Publications sur le dialogue social et tripartisme

  1. Conférence internationale conjointe OIT-AICESIS

    Déclaration d'Athènes sur le rôle des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires dans la lutte contre les inégalités dans le monde du travail

    5 février 2024

  2. Justice sociale et travail décent

    Faits et chiffres sur la justice sociale et le travail décent 2021-2023: le Bureau pays de l'OIT-Abidjan présente ses réalisations

    19 janvier 2024

    De la lutte contre le travail des enfants à la protection des travailleurs migrants, de l’extension de la couverture de protection sociale aux travailleurs de l’économie informelle à l’amélioration des conditions de travail des travailleuses domestiques, de l’insertion professionnelle des jeunes à l’appui à un écosystème productif plus favorable aux micros et petites entreprises, le Bureau pays de l'OIT-Abidjan a été sur tous les fronts pour contribuer aux efforts nationaux pour un monde du travail meilleur.

  3. Publication

    Dixième anniversaire des directives de l'OIT sur le personnel de l'EPE

    14 novembre 2023

    Le 15 novembre 2023 a marqué le dixième anniversaire des Directives de l’OIT sur la promotion du travail décent pour le personnel de l’éducation de la petite enfance, premier document international à traiter du statut du personnel de l’EPE.

  4. Conférence internationale conjointe OIT-AICESIS

    Rapport sur le rôle du dialogue social et de ses institutions dans la lutte contre les inégalités dans le monde du travail

    10 novembre 2023

    Ce rapport d'information pour la conférence internationale conjointe OIT-AICESIS présente les perspectives des Conseils économiques et sociaux sur les inégalités dans le monde du travail et les moyens d'y remédier.

  5. Rapport

    Promouvoir le travail décent dans l’économie culturelle et créative africaine

    24 juillet 2023

    Le rapport identifie les défis et les opportunités de promouvoir le travail décent dans l'économie culturelle et créative (ECC) africaine.

  6. Publication

    La fixation des salaires par le biais de la négociation collective : tour d’horizon

    4 juillet 2023

  7. Publication

    Maroc - Cadre de référence par pays au titre de l'examen annuel de la Déclaration de l'OIT (2022)

    22 juin 2023

    Liberté syndicale et reconnaissance effective du droit de négociation collective

  8. Migration de main-d’œuvre

    Liberté syndicale et négociation collective : quels droits pour les travailleurs migrants?

    1 juin 2023

    Les droits à la liberté syndicale et à la négociation collective (LSNC) sont des droits fondamentaux de portée universelle qui devraient bénéficier à tous les travailleurs – y compris les travailleurs migrants. Le dernier rapport de l’OIT décrit les défis spécifiques auxquels les travailleurs migrants font face dans l’exercice de ces droits, clarifie les attentes des instruments internationaux, soutient les efforts visant à perfectionner les lois et règlements et fournit des conseils sur la manière de dépasser les obstacles pratiques courants à la pleine jouissance des droits LSNC par les travailleurs migrants.

  9. Migration de main-d’œuvre

    Résumé exécutif : Liberté syndicale et négociation collective : quels droits pour les travailleurs migrants ?

    1 juin 2023

    Ce résumé exécutif récapitule les principales conclusions du rapport intitulé « Liberté syndicale et négociation collective : quels droits pour les travailleurs migrants ? »

  10. Factsheet

    Protection contre les actes de discrimination antisyndicale: observations à partir de la base de données IRLex actualisée

    3 mars 2023

    La discrimination antisyndicale est l'une des plus graves violations de la liberté d'association, car elle peut mettre en péril l'existence même des syndicats. Cette fiche d'information de l'IRLex fournit un résumé des normes internationales du travail qui protègent les travailleurs contre les actes de discrimination antisyndicale, ainsi qu'un aperçu comparatif de la manière dont les différents systèmes juridiques dans le monde cherchent à la réglementer et à assurer sa protection effective.