Actualités sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail

  1. © S. Gombert / Cultura Creative 2024

    Les mesures de SST sont essentielles pour prévenir la violence et le harcèlement dans le monde du travail, selon un rapport de l'OIT

    22 janvier 2024

    Un nouveau rapport de l'OIT met l'accent sur l'utilisation des cadres de sécurité et de santé au travail (SST) pour s'attaquer aux causes profondes de la violence et du harcèlement et pour encourager l'action collective en faveur de meilleurs environnements de travail.

  2. L’OIT s’engage aux côtés du Gouvernement de Côte d’Ivoire pour la CAN de l’hospitalité

    Alors que s’ouvre la 34eme Coupe d’Afrique des Nations de football en Côte d’Ivoire, l’OIT appuie la sensibilisation de 20 mille bénévoles pour une CAN sans violence.

  3. Conférence sur la prévention et le traitement de la violence et du harcèlement dans le monde du travail par le biais de la sécurité et de la santé au travail

    Cet événement vise à diffuser les résultats de la recherche et à favoriser la discussion entre les représentants des gouvernements, les partenaires sociaux et les autres parties prenantes sur les avantages, les défis et les lacunes de la lutte et de la prévention de la violence et du harcèlement dans le cadre de la sécurité et de la santé au travail.

  4. © Monty Rakusen/Cultura Creative 2024

    Les données: un langage commun pour le monde du travail

    16 octobre 2023

    Sans données précises, les décisions relatives au marché du travail ne peuvent être prises, déclare Rafael Diez de Medina, statisticien en chef et Directeur du Département des statistiques de l'OIT.

  5. © M. Crozet/ILO 2024

    Face aux changements rapides dans le monde du travail, les statisticiens du travail se réunissent pour mettre à jour la mesure des concepts clés des statistiques du travail

    11 octobre 2023

    La Conférence internationale des statisticiens du travail, l'organe normatif mondial pour les statistiques du marché du travail, se réunit à l'OIT pour examiner les nouvelles tendances et exigences en matière de collecte et d'utilisation des données, ainsi que les méthodes de mesure des indicateurs clés liés à la justice sociale.

  6. La Papouasie-Nouvelle-Guinée ratifie les conventions de l'OIT sur l'inspection du travail, la consultation tripartite et la violence et le harcèlement au travail

    27 septembre 2023

    La Papouasie-Nouvelle-Guinée a désormais ratifié 26 conventions, dont huit conventions fondamentales.

  7. © ILO 2024

    La Belgique ratifie la Convention de l’OIT sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail

    15 juin 2023

    La Belgique devient le 30ème pays au monde, et le 6ème pays de l’Union européenne, à ratifier la convention n° 190

  8. © ILO/OIT 2024

    La France ratifie la Convention de l’OIT sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail

    13 avril 2023

    La France devient le 27e pays au monde, et le 5e pays de l’Union européenne, à ratifier la Convention de l'Organisation internationale du Travail sur la violence et le harcèlement.

  9. © UN Photo/Rick Bajornas 2024

    Violence et harcèlement en ligne et facilités par les TIC au travail: réinitialiser le système

  10. Égalité entre les femmes et les hommes dans les chaînes d'approvisionnement mondiales de l'habillement

    10 mars 2023

    Les chaînes d'approvisionnement mondiales constituent un point d'entrée essentiel pour les femmes dans le monde du travail formel, mais de graves déficits en matière de travail décent subsistent, notamment la discrimination, la violence et le harcèlement. Découvrez comment des politiques et des mesures plus équitables pourraient aider l'industrie de l'habillement à favoriser une croissance économique inclusive.

  11. © Andrey Popov 2024

    Galvaniser l'engagement pour l'action: Mettre fin à la violence et au harcèlement au travail

    Lors de ce webinaire, les dirigeants des gouvernements américain et canadien discuteront du processus de ratification et de ses implications pour mettre fin à la violence et au harcèlement fondés sur le genre dans le monde du travail, y compris les engagements des États-Unis à l'égard des principes de la Convention 190 de l'OIT.

  12. Le Canada ratifie la convention de l'OIT sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail

    30 janvier 2023

    Le Canada est le 25e pays à ratifier la Convention n° 190 de l'OIT qui vise à éliminer la violence et le harcèlement dans le monde du travail.

  13. © Bulatovic 2024

    Violence et harcèlement au travail – Un guide pour les employeurs

    7 décembre 2022

    Une nouvelle publication fournit des conseils pratiques aux entreprises et aux employeurs pour les aider à élaborer des politiques et des systèmes appropriés pour traiter la violence et le harcèlement sur le lieu de travail.

  14. La violence et le harcèlement au travail touchent plus d’une personne sur cinq

    5 décembre 2022

    La première enquête réalisée au niveau mondial à propos des expériences vécues de violence et de harcèlement au travail a pour objectif d’aboutir à une meilleure compréhension et à une meilleure prise de conscience d’un problème enraciné au sein de facteurs économiques, sociaux et culturels complexes.

  15. © Andrey Popov 2024

    La violence et le harcèlement au travail touchent plus d’une personne sur cinq

    5 décembre 2022

    La première enquête réalisée au niveau mondial à propos des expériences vécues de violence et de harcèlement au travail a pour objectif d’aboutir à une meilleure compréhension et à une meilleure prise de conscience d’un problème enraciné au sein de facteurs économiques, sociaux et culturels complexes.

  16. L'OIT va publier un nouveau rapport sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail

    1 décembre 2022

    L'Organisation internationale du Travail (OIT) va publier un nouveau rapport sur la violence et le harcèlement au travail, le lundi 5 décembre 2022.

  17. Le Nigéria ratifie les conventions de l'OIT sur la sécurité et la santé au travail et sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail

    8 novembre 2022

    Le Nigéria est le 29e pays à ratifier la convention n° 187 promouvant un environnement de travail sûr et salubre et le 22e à ratifier la convention n° 190 de l'OIT sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail.

  18. Le Panama ratifie la Convention de l'OIT sur la violence et le harcèlement

    2 novembre 2022

    Le Panama est le 21e pays à ratifier la convention n° 190 de l'OIT, qui vise à éliminer la violence et le harcèlement dans le monde du travail.

  19. Une protection plus efficace est nécessaire pour les lanceurs d'alerte dans la fonction publique

    14 octobre 2022

    Les travailleurs du secteur public sont souvent les premiers à être informés des menaces ou des atteintes à l'intérêt général. Ils jouent donc un rôle clé dans la dénonciation des actes répréhensibles et la préservation du bien-être de la société et des économies.

  20. Promotion de la lutte contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail dans l’UEMOA et les pays ciblés

    3 octobre 2022