Actualités sur les plateformes numériques de travail

2021

  1. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Vers un travail décent pour tous les travailleurs à domicile

    13 janvier 2021

    Le travail à domicile est depuis longtemps une caractéristique importante du monde du travail. Cependant, les institutions qui régissent le marché du travail sont rarement conçues en fonction du domicile comme lieu de travail. L’essor spectaculaire du travail à domicile à cause de la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la nécessité de s’attaquer aux problèmes rencontrés par les travailleurs à domicile et leurs employeurs et d’ouvrir la voie au travail décent pour tous ceux qui travaillent à domicile.

2020

  1. © Michael Coghlan 2024

    Services publics de l’emploi

    Les communications numériques améliorent l’accès aux aides à l’emploi

    26 août 2020

    Une nouvelle note de synthèse de l’OIT montre que les services publics de l’emploi utilisent les technologies numériques pour améliorer l’aide dont peuvent bénéficier les gens qui ont perdu leur emploi en raison du COVID-19.

  2. © ian munroe 2024

    Blog

    Travailler autrement: Comment le COVID-19 pourrait changer l’avenir du travail

    22 juin 2020

    Des millions de personnes dans le monde travaillent à distance en raison de la pandémie de coronavirus. Ce changement d’habitude pourrait-il être l’avenir du travail?

  3. © michael_swan 2024

    Blog

    Le passage à l’apprentissage et à la formation en ligne montre des tendances prometteuses et des signes inquiétants

    12 mai 2020

    La pandémie de COVID-19 a entraîné une explosion de l’apprentissage et de la formation en ligne, des millions de personnes étant obligées de rester chez elles. Cela s’est avéré être à la fois une opportunité et un défi.

2019

  1. Blog

    Des compétences pour l’avenir: apprendre à apprendre grâce aux technologies, un visa pour les nouvelles compétences

    17 janvier 2019

    Les technologies numériques – telles que l’intelligence artificielle, l’impression 3D, l’informatique cognitive, le big data, l’internet des objets, la robotique avancée et la chaîne de blocs – affectent de nombreuses professions, tant les emplois que les tâches. Les types de compétences exigées par les employeurs évoluent eux aussi, provoquant des bouleversements dans les profils de tâche et de compétence des métiers traditionnels, comme ceux du secteur manufacturier. L’économie des petits boulots a elle aussi émergé: les travailleurs effectuent des horaires de travail flexibles, le plus souvent pour proposer des produits et services grâce aux technologies.