Publications sur la migration de main-d'œuvre

Janvier 2024

  1. Justice sociale et travail décent

    Faits et chiffres sur la justice sociale et le travail décent 2021-2023: le Bureau pays de l'OIT-Abidjan présente ses réalisations

    19 janvier 2024

    De la lutte contre le travail des enfants à la protection des travailleurs migrants, de l’extension de la couverture de protection sociale aux travailleurs de l’économie informelle à l’amélioration des conditions de travail des travailleuses domestiques, de l’insertion professionnelle des jeunes à l’appui à un écosystème productif plus favorable aux micros et petites entreprises, le Bureau pays de l'OIT-Abidjan a été sur tous les fronts pour contribuer aux efforts nationaux pour un monde du travail meilleur.

Août 2023

  1. Recrutement équitable

    Étude exploratoire sur les opportunités de placement des travailleurs Tunisiens dans les pays du Golfe (Arabie Saoudite, Bahreïn et Qatar)

    13 août 2023

    Cette étude menée dans le cadre du projet FAIR III analyse la migration de main d’œuvre des travailleurs tunisiens vers l’Arabie Saoudite, le Bahreïn et le Qatar.

  2. Note d’information de l’OIT

    Modèle d'intervention : Pour étendre la protection sociale aux travailleurs agricoles saisonniers migrants

    1 août 2023

Juillet 2023

  1. Publication

    The speech of the Honourable Minister of Employment and Social Affairs of Seychelles, Ms Patricia Francourt, delivered on 12th of June 2023 at the 111th session of the International Labour Conference

    20 juillet 2023

  2. ILO-UNHCR Partnership

    Plan d’action conjoint OIT-HCR pour 2023-2025

    3 juillet 2023

Juin 2023

  1. Migration de main-d’œuvre

    Liberté syndicale et négociation collective : quels droits pour les travailleurs migrants?

    1 juin 2023

    Les droits à la liberté syndicale et à la négociation collective (LSNC) sont des droits fondamentaux de portée universelle qui devraient bénéficier à tous les travailleurs – y compris les travailleurs migrants. Le dernier rapport de l’OIT décrit les défis spécifiques auxquels les travailleurs migrants font face dans l’exercice de ces droits, clarifie les attentes des instruments internationaux, soutient les efforts visant à perfectionner les lois et règlements et fournit des conseils sur la manière de dépasser les obstacles pratiques courants à la pleine jouissance des droits LSNC par les travailleurs migrants.

  2. Migration de main-d’œuvre

    Résumé exécutif : Liberté syndicale et négociation collective : quels droits pour les travailleurs migrants ?

    1 juin 2023

    Ce résumé exécutif récapitule les principales conclusions du rapport intitulé « Liberté syndicale et négociation collective : quels droits pour les travailleurs migrants ? »

Mai 2023

  1. Publication

    Directives relatives à la réintégration sur le marché du travail au retour dans les pays d’origine

    17 mai 2023

  2. Publication

    Note de Finance Solidaire : le parcours de RUFI au service des réfugiés et des communautés d'accueil au Soudan du Sud et en Ouganda

    12 mai 2023

    Dans cette Note, axée sur « Mettre la finance au service des réfugiés », Finance Solidaire documente l'expérience de la Rural Finance Initiative (RUFI) au Soudan du Sud et en Ouganda. RUFI vise à fournir des services financiers aux entrepreneurs ruraux pour améliorer leur niveau de vie. Cette Note de Finance Solidaire couvre les opérations de RUFI dans le contexte du déplacement du Soudan du Sud vers l'Ouganda.

Avril 2023

  1. Note d’orientation

    Note d’orientation: Protection du salaire des travailleurs migrants

    27 avril 2023

    Les horaires de travail et les salaires sont les conditions de travail ayant l’effet le plus direct et le plus tangible sur la vie quotidienne des travailleurs et des employeurs. Les salaires peuvent déterminer le choix de l’emploi, le nombre d’heures travaillées et la décision de migrer à la recherche d’un emploi. Des salaires adéquats qui garantissent à tous une part équitable du progrès et des normes de protection salariale sont au cœur du mandat de l’OIT en matière de justice sociale et de promotion du travail décent.