Publications sur les emplois verts

Septembre 2021

  1. Évaluation du marché des déchets en vue de l'utilisation de l'avantage coopératif dans le secteur

    3 septembre 2021

  2. Évaluation des potentialités d'une approche coopérative dans la gestion des déchets au Sénégal

    3 septembre 2021

Juin 2021

  1. Le COVID-19 et la reprise: le rôle des syndicats pour la construction d’un monde meilleur

    24 juin 2021

    Ce numéro du Journal International de Recherche Syndicale explore les stratégies des travailleurs et de leurs organisations pour modeler les politiques de réponses au COVID-19, tout en s’adaptant au niveau interne pour continuer à offrir aux travailleurs des services vitaux et à remplir leur rôle dans la société en plaidant pour la justice sociale et pour les droits des travailleurs. Cette édition du Journal présente les principales conclusions sur un ensemble de sujets qui intéressent particulièrement les syndicats, et donne des orientations sur les politiques permettant de reconstruire en mieux pour l’avenir.

Juin 2020

  1. Transformer notre monde: Une coopérative 2030

    22 juin 2020

    La présente note d’orientation fait partie de la série «Transformer notre monde: Une coopérative 2030» produite par le Comité pour la promotion de l’action coopérative (COPAC). A l’aide d’une série de 17 notes d’orientation portant chacune sur l’un des objectifs de développement durable (ODD), le COPAC espère faire connaître l’importante contribution des entreprises coopératives à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (ci-après «Programme 2030») de manière durable, inclusive et responsable, et encourager le soutien continu à leurs efforts. Cette note est axée principalement sur l’ODD 13 – Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.

  2. Le COVID-19 et le monde du travail: Peuples autochtones et tribaux

    3 juin 2020

    À partir de nouvelles données de l’OIT, la présente note de synthèse analyse les vulnérabilités des peuples autochtones et tribaux dans le contexte du COVID-19 et définit les mesures urgentes et permanentes à prendre pour leur garantir l’accès au travail décent et à la protection sociale, dans le cadre de la riposte au COVID-19 et du redressement.

Février 2020

  1. Emploi et questions sociales dans le monde: Une économie verte et créatrice d’emplois

    28 février 2020

    Une note d'information préparée pour la Réunion Régionale Africaine (décembre 2019) analyse la relation entre l'environnement et le monde du travail en Côte d'Ivoire.

Décembre 2019

  1. Des compétences pour un avenir plus respectueux de l’environnement: Difficultés émergentes et facteurs propices à une transition juste

    6 décembre 2019

Novembre 2019

  1. L’avenir du Travail: Les Syndicats en Mutation

    29 novembre 2019

    Il est devenu plus difficile pour les syndicats des pays développés et émergents de protéger les droits des travailleurs et les conditions de travail, comme le montre non seulement la réduction de la syndicalisation, mais aussi la baisse de la part du travail dans les revenus dans la plupart des pays. Ce numéro vise à servir de tremplin au mouvement syndical dans ses propres délibérations sur la manière dont les organisations de travailleurs peuvent réagir aux changements fondamentaux qui affectent le monde du travail, et à fournir d'autres réflexions sur la transformation des syndicats que ces changements pourraient entraîner.

  2. Promouvoir le dialogue social dans l’économie rurale

    20 novembre 2019

Août 2019

  1. Les coopératives de ramasseurs de déchets et les organisations de l’economie sociale et solidaire

    20 août 2019

    Les ramasseurs de déchets contribuent de manière significative à la santé publique, à l'assainissement et à la protection de l'environnement en favorisant la circulation écologique des ressources en réduisant la quantité des déchets mis en décharge. Cependant, ils ne sont souvent pas légalement reconnus comme travailleurs et souffrent de mauvaises conditions de travail ainsi qu’un manque de protection sociale. Ce rapport met en évidence le rôle des coopératives de ramasseurs de déchets et autres organisations de l'économie sociale et solidaire (OESS) dans l'intégration et la formalisation du travail des ramasseurs de déchets dans la chaîne de valeur du recyclage et l'amélioration de leurs conditions de travail.