Transition énergétique juste

Défi de l’innovation: Accès à l’énergie et inclusion sociale

Acciona.org Panamá est l’un des trois lauréats du concours d’innovation “Transition énergétique juste” de l’OIT. La proposition d’acciona.org Panamá cherche à relier l’énergie durable à l’inclusion économique et sociale

Actualité | 12 mai 2023
Formation à l’utilisation des systèmes photovoltaïques dans la communauté de Guayabal de Peña Blanca, Comarca Ngäbe Buglé (Crédit photo: acciona.org)
GENÈVE (Nouvelles du BIT) – Le secteur de l’énergie alimente les économies et maintient les emplois. Il génère également environ deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Au cours des transitions énergétiques, il est nécessaire d’anticiper et de planifier les impacts importants sur l’emploi et la société. Tout au long de l’année 2022, l’OIT a lancé son tout premier défi d’innovation pour une transition juste sur les transitions énergétiques, dans le but d’identifier, d’améliorer, de tester et de diffuser des idées et des solutions politiques à fort potentiel qui promeuvent une transition énergétique juste pour tous. 

Après avoir examiné les candidatures, l’OIT a le plaisir d’annoncer l’un des trois gagnants de ce défi – le “Programme Luz en Casa Ngäbe-Buglé” d’acciona.org Panamá, une organisation sociale panaméenne à but non lucratif, qui a fourni un accès à l’électricité à plus de 2,700 familles et petites entreprises dans la région de Ngäbe-Bugle. L’organisation a mis au point une approche pour lutter contre la pauvreté énergétique dans certaines des communautés les plus isolées et les plus rurales du Panama. La combinaison du développement d’entreprises et de la technologie des énergies renouvelables offre des opportunités de revenus ainsi qu’un accès à une énergie durable, abordable et propre aux populations indigènes des zones rurales.
Père Ngäbe aidant ses enfants à faire leurs devoirs le soir, grâce à l’utilisation de systèmes photovoltaïques de troisième génération. (Crédit photo: acciona.org
Le programme “Luz en Casa”, qui signifie “Lumière à la maison” en francais, permet aux familles indigènes d’avoir accès à l’électricité, ce qui a un impact positif sur la qualité de vie dans la région de Ngäbe-Buglé. Cette région, qui abrite des communautés indigènes, est considérée comme l’une des plus pauvres du Panama. Elle a le plus faible accès aux services sociaux de base et le taux d’électrification le plus bas du Panama. En raison de son isolement géographique, l’électrification conventionnelle par le réseau est techniquement et économiquement difficile. Pour relever ce défi, acciona.org Panamá met à la disposition des ménages isolés une source d’énergie renouvelable hors réseau : les systèmes solaires domestiques de troisième génération. Cet équipement énergétique moderne est efficace, respectueux de l’environnement et transportable. Pour assurer la durabilité du programme, des petites entreprises locales sont sélectionnées comme “Light at Home Centers” et des formations sont dispensées afin que ces centres puissent prendre en charge l’installation et la maintenance futures de l’équipement dans leurs communautés. Les centres bénéficieront également d’un avantage économique en fournissant ce service.

Le soutien de l’OIT aidera acciona.org Panamá à évaluer l’emploi et l’impact économique du programme “Luz en Casa Ngäbe-Buglé”, à élaborer des recommandations pour maximiser l’emploi et les gains sociaux, et à organiser une formation et une sensibilisation à la Convention de l’OIT relative aux peuples indigènes et tribaux (C169).

“La collaboration avec l’OIT permettra d’améliorer le modèle de Luz en Casa Ngäbe-Buglé et d’accroître sa visibilité au niveau national et international. Elle permettra d’accroître son impact et sa durabilité”, déclare Alibeth Yanela De Gracia González, coordinatrice d’acciona.org Panamá.

Plus qu’une simple solution d’accès à l’électricité, le projet cherche à établir un lien entre la durabilité économique, sociale et environnementale. Son expérience et ses enseignements seront partagés par le biais du Centre d’innovation pour la transition juste de l’OIT.