Transition énergétique juste
Défi de l’innovation: Accès à l’énergie et inclusion sociale
Acciona.org Panamá est l’un des trois lauréats du concours d’innovation “Transition énergétique juste” de l’OIT. La proposition d’acciona.org Panamá cherche à relier l’énergie durable à l’inclusion économique et sociale

Après avoir examiné les candidatures, l’OIT a le plaisir d’annoncer l’un des trois gagnants de ce défi – le “Programme Luz en Casa Ngäbe-Buglé” d’acciona.org Panamá, une organisation sociale panaméenne à but non lucratif, qui a fourni un accès à l’électricité à plus de 2,700 familles et petites entreprises dans la région de Ngäbe-Bugle. L’organisation a mis au point une approche pour lutter contre la pauvreté énergétique dans certaines des communautés les plus isolées et les plus rurales du Panama. La combinaison du développement d’entreprises et de la technologie des énergies renouvelables offre des opportunités de revenus ainsi qu’un accès à une énergie durable, abordable et propre aux populations indigènes des zones rurales.

Le soutien de l’OIT aidera acciona.org Panamá à évaluer l’emploi et l’impact économique du programme “Luz en Casa Ngäbe-Buglé”, à élaborer des recommandations pour maximiser l’emploi et les gains sociaux, et à organiser une formation et une sensibilisation à la Convention de l’OIT relative aux peuples indigènes et tribaux (C169).
“La collaboration avec l’OIT permettra d’améliorer le modèle de Luz en Casa Ngäbe-Buglé et d’accroître sa visibilité au niveau national et international. Elle permettra d’accroître son impact et sa durabilité”, déclare Alibeth Yanela De Gracia González, coordinatrice d’acciona.org Panamá.
Plus qu’une simple solution d’accès à l’électricité, le projet cherche à établir un lien entre la durabilité économique, sociale et environnementale. Son expérience et ses enseignements seront partagés par le biais du Centre d’innovation pour la transition juste de l’OIT.