Le programme de l'OIT pour les emplois verts

Description de l'organisation | 17 mai 2016
Le Programme des emplois verts indique l'engagement de l'OIT à agir sur le changement climatique et à promouvoir des sociétés économes en ressources et à faibles émissions de carbone.

Le travail décent est un élément fondamental pour des politiques efficaces vers des économies vertes pour atteindre un développement durable. Cela implique que les efforts pour réduire l'impact négatif sur l'environnement doivent aboutir à des résultats socialement équitables avec des possibilités d'emploi pour tous.

Le Programme des emplois verts a progressivement assisté plus de 30 pays en développant de l’expertise et des outils, appropriés à l’OIT, dans les principaux domaines d’action.

Les services du Programme sont:
  • Création des connaissances en documentant les expériences, en pilotant des études mondiales, régionales, nationales et sectorielles et en produisant des rapports phares et des lignes directrices sur les liens entre les questions liées au travail et à l’environnement.
  • Plaidoyer international en développant des partenariats, comme PAGE, et en participant à des dialogues et des processus de négociation clés pour accroître la cohérence des politiques internationales. L’OIT a activement contribué à la Conférence sur les changements climatiques à Paris en décembre 2015.
  • Renforcement des capacités en fournissant aux parties prenantes des opportunités d’apprendre au sujet de concepts clés des emplois verts, d’approches adaptées, des outils existants et des meilleures pratiques. Des programmes de formations aux niveaux international, régional et national, proposés en collaboration avec l’unité de formation sur les emplois verts du CIF-OIT, ont pour but de fournir aux parties prenantes les connaissances nécessaires pour s’engager efficacement dans l’élaboration de stratégies pour la création d’emplois verts.
  • Diagnostic et priorisation en identifiant les secteurs économiques bénéficiant d’un potentiel élevé d’emplois verts grâce à des évaluations nationales
  • Projets pilotes par lesquels des outils sur les approches sectorielles et thématiques sont développés et évalués comme l’entrepreneuriat vert, l’écologisation des entreprises et le développement d’infrastructures locales ayant pour but l’adaptation au changement climatique. 
  • Porter conseil pour la formulation et exécution des politiques efficaces aux niveaux national et sectoriel qui créent des emplois verts, promeuvent l’inclusion sociale et améliorent la durabilité.
  • Partage des connaissances afin que d’autres puissent apprendre des meilleures pratiques.

En bref, l’approche holistique du Programme est la suivante :