Recrutement équitable

Accompagnement de l'Agence Emploi Jeune pour la création d'un service d'appui au placement à l’international

Actualité | 13 décembre 2023
Abidjan, Côte d’Ivoire – Le Programme Intégré pour le Recrutement Equitable (FAIR, phase III) à réalisé du 22 au 24 novembre 2023 à Abidjan un atelier à l’endroit de l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) de Côte d’ivoire.

Cet atelier fait suite à un diagnostic systémique conduit en Avril avec l’AEJ et avec le soutien du projet FAIR III, qui a permis d’identifier les priorités stratégiques de la structure. Parmi celles-ci, dans le cadre de la dynamique migratoire régionale et dans l’élan donné par la Conférence Africaine sur la Migration du Travail, le placement à l’international est reconnu comme priorité stratégique parmi les services de l’agence. Cette seconde étape lance un programme d'accompagnement de l'AEJ pour élargir son offre de service, en proposant un appui au placement international guidé par les principes généraux du recrutement équitable définis par l’OIT.

Cet atelier, animé par M. Francois Dumora, expert de l’OIT en stratégie organisationnelle des services de l’emploi (EMPLAB services), a regroupé 13 représentants de la Direction Générale, de l'agence prestige, et des agences régionales de l’AEJ. Les participants à l'atelier (représentants) ont tout d'abord bénéficié d'un partage d'expériences Sud-Sud, soutenus par des témoignages de l'agence nationale pour l’emploi du Maroc (ANAPEC) et de l’agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT). Puis les travaux et discussions ont été menés sur l'approche stratégique, le contenu de l'offre de service et l'organisation de la délivrance de service. Le sujet de la régulation des agences privées de placement a également été travaillé. Enfin les premiers travaux d'élaboration de supports ont été entamés, avant de mener une discussion sur le chronogramme et la planification de l'assistance de l’OIT sur les prochaines phases du projet.