Recrutement équitable

L'OIT lance l'Initiative pour le recrutement équitable (phase II, 2021-2025) pour l'Afrique

Le Bureau régional de l'OIT pour l'Afrique, en collaboration avec la Commission de l'Union africaine, la Confédération syndicale internationale (CSI) et l'Organisation internationale des employeurs (OIE), s'associent pour lancer l'Initiative pour le recrutement équitable en Afrique en mars 2022. Ce lancement est l'occasion d'étendre la mise en œuvre d'approches probantes en matière de recrutement équitable à d'autres pays d'Afrique.

Contexte

La migration et la mobilité des travailleurs sont des questions prioritaires dans la région : la plupart des pays font partie des mouvements migratoires, que ce soit en tant que pays d'origine, de transit ou de destination. Les flux mixtes de réfugiés et de demandeurs d'asile ont également augmenté dans la région. Les travailleurs migrants et saisonniers sont souvent aussi particulièrement exposés aux déficits de travail décent, notamment parce qu'ils sont majoritairement recrutés par des réseaux informels dans des emplois précaires de l'économie informelle. Il est donc nécessaire d'élaborer une stratégie pour l'Afrique afin de tirer parti de ces mouvements, de créer des règles du jeu équitables dans le secteur du recrutement et de prévenir la traite des êtres humains et le travail forcé, en garantissant la protection des droits de tous les travailleurs, y compris les migrants, en réduisant les risques de recrutement abusif et frauduleux (tels que les fausses offres d'emploi ou les frais ou coûts de recrutement facturés aux travailleurs) et en tenant compte du caractère informel dominant de l'emploi et de la prévalence de la demande de main-d'œuvre saisonnière dans toute la région.

Le recrutement équitable pour les travailleurs nationaux et migrants est de plus en plus à l'ordre du jour des gouvernements africains et des partenaires sociaux. La promotion du recrutement équitable est devenue une préoccupation majeure dans les cadres politiques mondiaux et africains en matière de migration, car les parties prenantes ont de plus en plus reconnu les liens évidents entre les processus de recrutement injustes et irréguliers et les risques de travail forcé, de travail des enfants, de traite des personnes et de servitude pour dettes.

Lancement de l'Initiative pour le recrutement équitable de l'OIT (Phase II, 2021-2025) en Afrique

Le Bureau régional de l'OIT pour l'Afrique, en collaboration avec la Commission de l'Union africaine, la Confédération syndicale internationale (CSI) et l'Organisation internationale des employeurs (OIE), s'associent pour lancer l'initiative FRI en Afrique en mars 2022.

Le lancement régional de la Phase II de l'Initiative pour le recrutement équitable de l'OIT (2021-2025) est l'occasion d'étendre la mise en œuvre d'approches réussies du recrutement équitable à d'autres pays d'Afrique. C'est aussi l'occasion d'avancer avec une approche commune de la région, vers la réalisation de l'Objectif de développement durable numéro 8, qui vise à atteindre une croissance économique inclusive et durable avec un travail décent pour tous, la cible 8.7 sur l'éradication du travail forcé, ainsi que l'objectif 10, et, l'indicateur 10.7.1 sur les coûts de recrutement payés par les travailleurs. De même, cela contribuera à la réalisation de l'Objectif 6 du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, qui vise à faciliter le recrutement équitable et éthique et à préserver les conditions qui garantissent un travail décent. En poursuivant cet objectif, les États membres s'engagent à revoir les mécanismes de recrutement existants pour garantir qu'ils sont équitables et éthiques, et à protéger tous les travailleurs migrants contre toutes les formes d'exploitation et d'abus afin de garantir un travail décent et de maximiser les contributions socio-économiques des migrants dans leurs pays d'origine et de destination.

Objectif

L'objectif principal de l'événement est de lancer officiellement l'Initiative pour le recrutement équitable de l'OIT (2021-2025) en Afrique et de recueillir un soutien pour sa mise en œuvre dans la région.
Cela inclut spécifiquement :
  1. Diffusion d'informations sur les piliers, l'approche, les outils prometteurs et les pratiques de recrutement de l'Initiative pour le recrutement équitable.
  2. Promouvoir l'échange de connaissances et la création d'un réseau d'experts et de professionnels engagés dans la promotion de pratiques de recrutement équitables dans la région.
  3. Discuter de la formulation d'une stratégie régionale de l'Initiative pour le recrutement équitable en Afrique, dont la CUA serait le pionnier, en s'appuyant sur les stratégies sous-régionales existantes.
L'événement débutera par une réunion d'experts de haut niveau le 24 mars, combinant des présentations techniques et des échanges sur les pratiques prometteuses de recrutement équitable dans la région. Le lancement officiel de l’Initiative pour le recrutement équitable au niveau ministériel aura lieu le 25 mars et sera l'occasion pour les pays africains et les partenaires sociaux de s'engager volontairement à agir en promouvant des processus et des pratiques de recrutement équitable sur le continent et à ouvrir la voie à une stratégie régionale africaine sur le recrutement équitable.

Inscrivez-vous ici.
 
L'événement sera diffusé en anglais et en français avec interprétation simultanée.

L’Initiative pour le recrutement équitable a été lancée en 2014 dans le cadre de l’appel du Directeur général de l’OIT en faveur d’un Programme de migration équitable. Les pratiques de recrutement  nationales et transfrontalières doivent se baser sur les normes du travail, être mises en œuvre dans le cadre du dialogue social et garantir l’égalité des genres. Elles doivent notamment: être transparentes, réglementées, surveillées et effectivement appliquées; protéger l’ensemble des droits des travailleurs, y compris les Principes et droits fondamentaux au travail, et prévenir la traite des êtres humains et le travail forcé; et contribuer aux politiques en faveur de l’emploi et répondre efficacement aux besoins du marché du travail, y compris en matière de reprise et de résilience.

La stratégie 2021-25 (phase II) repose sur quatre piliers :
  • Pilier nº 1: Améliorer, échanger et diffuser les connaissances mondiales sur les processus de recrutement nationaux et internationaux
  • Pilier nº 2: Améliorer les lois, les politiques et leur application pour promouvoir le recrutement équitable
  • Pilier nº 3: Promouvoir des pratiques équitables au niveau des entreprises
  • Pilier nº 4: Autonomiser et protéger les travailleurs