Améliorer la viabilité et la valeur de l’assurance inclusive

Contexte

L’assurance constitue un mécanisme crucial pour protéger les particuliers et les entreprises contre les risques imprévus. Malgré des progrès notables dans l’extension de l’assurance aux marchés mal desservis au cours des 20 dernières années, de nombreux assureurs hésitent encore à investir dans le développement de produits destinés aux marchés moins riches. Cette réticence limite l’offre d’assurance nécessaire aux petites entreprises, aux petits exploitants agricoles, aux ménages à faible revenu et à d’autres segments de marché mal desservis. De plus, face à la menace croissante que représente le changement climatique, cette question doit être abordée de toute urgence. Il s’agit d’un moment crucial pour redoubler d’efforts et garantir que les solutions d’assurance permettent à une population plus large de gérer efficacement les risques et d’éviter toute interruption du travail productif.

Objectif

Le Programme Impact Insurance de l'OIT s'est associé au Microinsurance Network et à la Generation Foundation pour relever ces défis et combler le déficit de protection. Cela implique de produire des preuves démontrant l’intérêt commercial du ciblage des segments de marché mal desservis, tout en offrant une bonne valeur aux assurés. Le projet vise également à renforcer les capacités des assureurs, à favoriser l'innovation et à illustrer les avantages des partenariats public-privé auprès des décideurs politiques. En fin de compte, l’objectif du projet est de garantir que les consommateurs émergents ont accès à des produits d’assurance adaptés et peuvent gérer efficacement les risques, améliorant ainsi leur bien-être général et leur résilience.

Activités

Pour atteindre ces objectifs, le projet se concentre sur quatre activités clés :
  • Mener des entretiens avec les parties prenantes auprès des assureurs.
  • Analyser et examiner l'expérience de régimes d'assurance inclusifs réussis.
  • Mener des recherches ciblées sur les clients à l'aide d'une méta-analyse de la littérature sur l'impact.
  • Produire et diffuser du matériel de plaidoyer auprès des acteurs du secteur de l'assurance et des acteurs du secteur public.