Un meilleur avenir pour une nouvelle décennie

Madagascar finalise son Cadre Programmatique pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes pour la période 2024-2040 avec une double vision en 2030 et en 2040

News | 22 December 2023
Pendant deux jours, les 19 et 20 décembre 2023, toutes les parties prenantes se sont réunies à Antsirabe pour finaliser le Cadre programmatique pour l’emploi et l’entrepreneuriat en faveur des jeunes malagasy.


Les participants composés des représentants des Ministères sectoriels, des Organismes rattachés, du Secteur privé, du Système des Nations Unies (SNU), des ONGs, des Partenaires techniques et financiers et surtout des jeunes, n’ont pas ménagé leurs efforts pour discuter de tous les enjeux et trouver ensemble les meilleures solutions pour les jeunes, récapitulées dans le Cadre programmatique.

 

Il faut rappeler que cette initiative fait suite au forum sur l'emploi des jeunes organisé en 2022 et qui a vu la participation des jeunes des 23 régions de Madagascar et à la validation des priorités et grandes lignes du cadre en août 2023. Tout le processus est coordonné par la Primature, le SNU et l'Observatoire de la jeunesse.

Au niveau interne du SNU, l'Organisation internationale du Travail (OIT) et le Bureau du Coordonnateur Résident assurent la coordination et la prochaine étape consiste au renforcement de la mise en oeuvre du Cadre.

En effet, des actions ont été déjà entreprises pour ne citer que celles de l'OIT avec son projet Proagro Youth où 792 jeunes ruraux dont 270 jeunes femmes ont acquis des compétences techniques et entrepreneuriales. Parmi eux, 428 dont 162 jeunes femmes ont pu accéder à un emploi (salarié ou entrepreneur).

Œuvrons ensemble pour un meilleur avenir des jeunes et pour le développement de Madagascar !