Handicap et travail

L'OIT appelle à une transition écologique inclusive pour les personnes avec un handicap

Les personnes vivant avec un handicap peuvent acceder aux opportunités d'emploi offertes par la transition écologique si elles bénéficient du soutien nécessaire, indique un nouveau rapport du Réseau mondial entreprises et handicap de l'OIT et de la Fondation ONCE.

Actualité | 15 novembre 2023
© ILO
GENÈVE (OIT Infos) - La “transition verte” peut offrir des opportunités d'emploi aux personnes en situation de handicap. Pour cefaire, il faut, entre autres, des formations inclusive et des mesures d'accessibilité spécifiques à chaque secteur indique un nouveau rapport du Réseau mondial entreprises et handicaps de l'Organisation internationale du travail et de la Fundación ONCE (Organisation nationale espagnole des aveugles).

Les personnes en situation de handicap subissent souvent le contrecoup des ressources limitées et sont parmi les premières à être affectées par la transformation des économies dans le monde entier. Elles sont souvent négligées dans l'élaboration des politiques relatives aux défis environnementaux et à l'adaptation, souligne l'analyse.

L'étude "Making the Green Transition Inclusive for Persons with Disabilities" (Rendre la transition écologique accessible aux personnes avec un handicap) souligne qu'une transition ne peut être considérée comme "juste" si elle ignore la marginalisation persistante des personnes handicapées sur le marché du travail ou si elle exacerbe les effets déjà disproportionnés du changement climatique sur ces personnes.

Avec des politiques appropriées, la transformation du travail induite par le changement climatique peut atténuer la polarisation des emplois due à la numérisation, en créant des emplois moyennement qualifiés, indique le rapport. Il souligne également que l'intégration des personnes handicapées peut offrir des perspectives précieuses aux entreprises, favorisant ainsi la durabilité et l'innovation.

Le rapport insiste sur la nécessité de promouvoir une formation continue et inclusive pour les personnes en situation de handicap, d'encourager le dialogue social avec les groupes sous-représentés et d'intégrer l'inclusion et l'accessibilité dans la transition vers une économie plus verte et les systèmes de protection sociale.

Le rapport examine l'impact de la transition écologique sur neuf secteurs économiques clés (l'énergie, les transports, la construction et les activités immobilières (bâtiments), l'industrie manufacturière, l'agriculture, l'élevage et la pêche, l'approvisionnement en eau et la gestion de l'eau, la gestion des déchets, la sylviculture et le tourisme) et les opportunités et/ou défis qu’ils présentent pour les personnes avec un handicap.

Le rapport, élaboré sous les auspices du Disability Hub Europe, un projet dirigé par la Fondation ONCE et cofinancé par le Fonds social européen, a été présenté lors de la 10e conférence annuelle mondiale du Réseau mondial de l'OIT pour les entreprises et le handicap sur le thème: “Inclure le handicap pour un avenir durable: l'exemple des entreprises", qui s'est tenue au siège de l'OIT les 14 et 15 novembre.