Communiqués de presse

L’OIT et La C.I.PRE.S fédèrent leurs efforts pour accélérer la couverture sociale en Afrique

Le Bureau régional de pour l'Afrique et le C.I.PRE.S. ont signé un accord pour coopérer et partager leur expertise dans l'augmentation de la couverture de la protection sociale en Afrique.

Actualité | 30 janvier 2024
ABIDJAN (Nouvelles de l'OIT) - Le Bureau Régional de l’Organisation Internationale du Travail en Afrique et la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (La C.I.PRE.S.) se sont accordé sur un plan de travail conjoint pour mettre en œuvre leur accord de coopération de 2006.

Ce partenariat vise à faire progresser la sécurité sociale et à améliorer la gestion des institutions chargées de superviser les régimes de sécurité sociale dans les États membres. En outre, il cherche à soutenir la Stratégie Régionale de protection sociale en Afrique 2021-2025, qui vise à augmenter de 40 % la couverture de la protection sociale afin d'atteindre les objectifs de développement durable. Pour ce faire, les deux organisations s’entendent sur l’importance de fédérer leurs efforts et d’exploiter les outils communs afin appuyer leurs mandants dans leurs efforts d’étendre la sécurité sociale aux personnes actuellement non couvertes.


La CIPRES, créée en 1993 par les Ministères des Finances et ceux en charge de la Prévoyance Sociale, sert d'organe de supervision et d'appui technique aux caisses de sécurité sociale africaines des pays francophones. Avec 18 pays membres, elle a pour objectifs d'établir des règles communes de gestion, d'instaurer un contrôle de gestion, de réaliser des études, d'harmoniser les dispositions législatives et de former les gestionnaires et techniciens de la sécurité sociale. Depuis 2014, il a élargi ses objectifs à la promotion de l'extension de la sécurité sociale et à l'appui-conseil pour les besoins émergents.

Lors de la cérémonie de signature officielle, la Secrétaire Exécutif de la CIPRES Madame Cécile Gernique Bouba, a exprime que la CIPRES est « résolument déterminée à accroitre cette coopération qui occupe une place prépondérante dans le plan stratégique 2024-2028 de l’organisation. »

De sa part, la Directrice Régionale pour l’Afrique Madame Fanfan Rwanyindo Kayirangwa a salué le CIPRES pour ses efforts visant à renforcer les institutions de protection sociale. Elle a souligné l'adoption de lignes directrices en novembre 2022 pour étendre la sécurité sociale aux travailleurs de l'économie informelle. Elle a exprimé son « ambition, à travers cette collaboration de se baser sur le fort potentiel de la CIPRES en termes de mobilisation des Organismes de Prévoyance Sociale, pour renforcer notre assistance technique aux Etats pour accélérer l’extension de la protection sociale dans le cadre de la stratégie régionale africaine de protection sociale. »

De plus, cette initiative contribuera à promouvoir l’agenda de l’OIT de promouvoir la justice sociale à travers l’initiative de la Coalition Mondiale pour la justice sociale. Reconnaissant que le droit humain fondamental à la sécurité sociale est essentiel pour parvenir à la justice sociale, ce partenariat vise à répondre à la question urgente de l'extension de la protection sociale à ceux qui en sont actuellement dépourvus.


Pour plus d’information concernant cette collaboration veuillez contacter M. Dramane Batchabi, Spécialiste protection Sociale basé au Bureau de l’OIT à Dakar (batchabi@ilo.org) et M. Dieu-Donné Nzahou, Inspecteur Régionale de la CIPRES (dnzahou@lacipres.org).