Coupe d’Afrique des Nations de football

L’OIT s’engage auprès des jeunes pour une migration bien préparée

L’OIT s’engage pour une campagne auprès des jeunes footballeurs en vue de les sensibiliser aux enjeux d’une migration bien préparée afin de prévenir les risques d’exploitation.

Actualité | 23 janvier 2024

Dans le cadre de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2023, l’Organisation internationale du Travail (OIT) s’est engagée auprès du gouvernement de Côte d’Ivoire pour mener une campagne de sensibilisation aux risques d’exploitation et de traite d’êtres humains liés à la migration des jeunes footballeurs ivoiriens à l’étranger. Cette campagne s’inscrit dans le cadre des précédentes activités menées par l’OIT en partenariat avec la Fondation Didier Drogba et la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPRO).

Pour de nombreux jeunes à travers le monde, en particulier ceux issus de milieux à revenu modeste, le sport professionnel représente une porte ouverte vers l'ascension économique et sociale. Bien que des modèles inspirants existent, peu parviennent à concrétiser leurs rêves.

Jeunes footballeurs : tous et toutes rêvent d’être professionnels


Malgré cette très forte concurrence, certains choisissent tout de même de quitter leur pays dans l'espoir de devenir footballeur professionnel à l'étranger, en dépit des risques de travail forcé et de traite des êtres humains, auxquels ces jeunes aspirants peuvent être exposés. En dépit de leurs efforts, de nombreux sportifs en herbe voient leurs rêves brisés par des tromperies venant de faux agents.

La décision de migrer pour poursuite une carrière professionnelle doit être prise avec la plus grande prudence, car il est impératif de rassembler toutes les informations nécessaires pour éviter les abus. Il est primordial que les jeunes footballeurs s'informent avant leur départ, s'assurant ainsi qu'ils sont en relation avec des agents officiels, afin d'éviter les tromperies et les faux contrats. Cette vigilance contribuera à assurer une migration sûre et régulière, préservant ainsi leurs rêves d'une issue tragique.