Articles

2024

  1. Les acteurs de la chaîne d’approvisionnement du café s’unissent pour forger un avenir durable pour l’éradication du travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du café du Malawi

    26 février 2024

    La réunion visait à finaliser une stratégie globale de durabilité qui aborde la question cruciale du travail des enfants dans l'industrie du café, en mettant l'accent sur les capacités et les implications financières, la résilience climatique et l'inclusion.

  2. Renforcer les efforts de lutte contre le travail des enfants à travers la coopération intra-africaine Sud-Sud

    23 février 2024

    Les principales discussions au cours de l'atelier ont porté sur les idées et les réflexions glanées lors des visites sur le terrain, ouvrant la voie à l'identification de partenariats potentiels et de stratégies pour une mise en œuvre efficace.

  3. Thé-Triangulaire : les parties prenantes tripartites du Kenya, du Malawi et de l'Ouganda et les représentants de la chaîne d'approvisionnement du thé partagent leurs connaissances pour lutter contre le travail des enfants dans la chaîne d'approvisionnement du thé.

    22 février 2024

    Les principales parties prenantes du Kenya, du Malawi et de l'Ouganda ont uni leurs forces pour résoudre le problème critique du travail des enfants dans l'industrie du thé.

  4. Autonomiser l’avenir : Célébrer les réalisations des enfants dans le cadre du programme SCREAM en Égypte

    8 février 2024

    Les histoires de Mostapha et Minessa soulignent l'impact profond du programme SCREAM, non seulement dans l'autonomisation des enfants, mais également dans la promotion de changements positifs au sein de leurs familles, contribuant ainsi à l'objectif plus large d'éliminer le travail des enfants.

  5. Accélérer l’élimination du travail des enfants en Afrique : principaux points à retenir des forums des parties prenantes des comtés au Kenya

    31 janvier 2024

    Les principaux objectifs des forums comprenaient l'établissement de contacts avec des responsables gouvernementaux et des parties prenantes, l'identification des défis liés au travail des enfants spécifiques aux secteurs du café et du thé, et le développement de mécanismes coordonnés pour la mise en œuvre des plans de travail des projets au niveau des comtés.

  6. Mise en lumière des avancées et défis rencontrés par les communautés productrices de Cacao en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une mission de suivi ACCEL Africa

    31 janvier 2024

  7. Un pas en avant dans la mesure de l'impact et la lutte contre le travail des enfants avec l’atelier national sur le suivi axe sur les resultats au Mali

    24 janvier 2024

    Cet atelier, qui s'est déroulé du 22 au 24 janvier 2024, a marqué une avancée importante dans la mise en œuvre de stratégies de suivi et d'évaluation novatrices, cruciales pour évaluer l'efficacité des interventions du projet ACCEL Africa contre le travail des enfants dans les secteurs du coton et de l’orphelinage.

  8. Lutte contre le travail des enfants au Malawi : une visite collaborative sur le terrain dans les plantations de thé de Thyolo

    19 janvier 2024

    Les principaux objectifs de cette visite étaient de renforcer le respect des normes du travail, de renforcer le soutien continu du secteur privé et d'améliorer la collaboration entre les parties prenantes dans la promotion de la justice sociale et de conditions de travail décentes, ce qui inclut l'objectif crucial d'éradiquer le travail des enfants dans l'industrie du thé.

  9. Lutte contre le travail des enfants au Malawi: une visite collaborative sur le terrain dans les plantations de thé de Thyolo

    19 janvier 2024

    Les principaux objectifs de cette visite étaient de renforcer le respect des normes du travail, de renforcer le soutien continu du secteur privé et d'améliorer la collaboration entre les parties prenantes dans la promotion de la justice sociale et de conditions de travail décentes, ce qui inclut l'objectif crucial d'éradiquer le travail des enfants dans l'industrie du thé.

  10. COOPERATIVE IS BEAUTIFUL: L’essor des coopératives comme outil de formalisation du secteur informel au Sénégal

    11 janvier 2024

    La coopérative, sous les feux de l'actualité économique sénégalaise, devient un instrument essentiel de formalisation des acteurs de l'économie informelle.

2023

  1. Atelier de présentation du plan de travail-Côte d’Ivoire: Vers une élimination accélérée du travail des enfants en Afrique

    25 décembre 2023

    L'atelier de présentation du plan de travail du projet ACCEL Africa 2 a marqué une étape importante dans la mise en œuvre de la phase 2 du projet ACCEL Africa, financé par les Pays-Bas.

  2. Le Malawi lance la feuille de route de l'Alliance 8.7 sur le travail des enfants, le travail forcé, l'esclavage moderne et la traite des êtres humains

    30 novembre 2023

    Le Malawi a lancé la feuille de route de l'Alliance 8.7 sur le travail des enfants, le travail forcé, l'esclavage moderne et la traite des êtres humains. Le lancement a eu lieu lors d'une réunion de haut niveau sur le travail des enfants, organisée par le ministère du Travail en partenariat avec l'Organisation internationale du Travail dans le cadre du projet ACCEL Africa.

  3. Droits des travailleurs et travailleuses migrantes : la première Conférence Africaine sur les migrations de main d’œuvre appelle à l’action

    15 novembre 2023

    Des recommandations pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des migrantes et migrants ont été proposées au terme de la Conférence

  4. Le Mali renforce les capacités des formateurs pour lutter contre le travail dangereux des enfants dans le secteur agricole

    15 novembre 2023

    L'atelier, fruit d'une collaboration entre la Direction Nationale de l'Agriculture (DNA) et le Bureau International du Travail (BIT), s'inscrit dans le cadre du projet d'élaboration et de mise en place d'un programme de formation spécifique pour les techniciens des Centres d'Apprentissage Agricole (CAA) du Mali. L'objectif est d'éradiquer le travail dangereux des enfants dans le secteur agricole, en veillant à la sécurité et à la santé au travail.

  5. L’Italie s'engage aux côtés de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) pour soutenir la création d'emplois décents au Sénégal.

    3 novembre 2023

  6. Cultiver la sécurité grâce au parcours transformationnel d'ACCEL Africa

    24 octobre 2023

    Kwame Kadiu, planteur de café cacao âgé de 50 ans, partage son incroyable parcours de transformation personnelle et professionnelle grâce au projet ACCEL Africa. Son experience a été marqué par la découverte des activités WIND (Work Improvement in Neighbourhood Development) et un vrai changement dans sa vie et son travail.

  7. Vers une Agriculture Durable et Équilibrée: L’Histoire Inspirante de Nguessan Affoue-Georgette à Paksou

    24 octobre 2023

    Paksou est un village situé à 12 kilomètres de la sous-préfecture de Grands Zattry, en Cote d’Ivoire réputé pour ses activités agricoles variées, notamment la culture du cacao, de l'hévéa, des palmiers à huile, de l'anacarde, et des cultures vivrières. La population, estimée à plus de 5000 habitants, est majoritairement féminine. Le village est dirigé par un chef de village, suivant un système traditionnel avec une forte influence patriarcale dans la prise de décision, conformément aux coutumes ancestrales.

  8. © Priscilla Konadu Mensah 2024

    De l'informel au formel: la transformation de mon entreprise

    24 octobre 2023

    Zakaria Adama Lacera nous fait part des défis et des réussites liés à la formalisation de sa production de beurre de karité et de son activité de savonnerie au Ghana.

  9. Les formations de l’OIT aident à préserver la famille d’Amany du travail des enfants

    5 octobre 2023

    Près du marché d'Al-Faiyum en Égypte, Amany et son mari Abo Ahmed sont occupés à laisser leur marque dans l'industrie textile locale et à donner à leurs enfants un avenir radieux grâce à leur nouvelle entreprise, qu'ils ont bâtie grâce au partenariat de l'OIT ACCEL Africa avec le programme GET Ahead. Leurs enfants Ahmed et Jana, qui ont également suivi le programme de formation SCREAM, sont désormais également habilités à connaître et à protéger leurs droits.

  10. Le parcours d'Allen, du travail des enfants à la résilience académique

    5 octobre 2023

    Grâce à ACCEL Africa, Allen a eu la possibilité de retourner aux études. Le projet l'a doté de matériels d'apprentissage essentiels, notamment de manuels scolaires, facilitant ainsi sa réintégration dans le système éducatif.